Améliorer l’accès à l’avortement au-delà de 12 semaines de grossesse

Seuls 10 à 15 % des avortements dans le monde sont pratiqués au-delà de 12 semaines de grossesse. Ils représentent cependant deux tiers des complications graves liées à l’avortement. Au cours des deux dernières décennies, les méthodes médicales et chirurgicales d’avortement pendant cette tranche d’âge gestationnel sont devenues de plus en plus sûres et accessibles.[i] L’avortement médicamenteux, en particulier, a accru l’accessibilité à l’avortement en élargissant les lieux où ils peuvent être proposés, ainsi que les types de prestataires de soins de santé pouvant être impliqués dans les soins liés à l’avortement.

Bien que la plupart des femmes et des adolescentes cherchent à se faire avorter au début de leur grossesse, il existe des groupes de femmes et d’adolescentes qui ont besoin de soins après 12 semaines. Certaines femmes et adolescentes développent, par exemple, des indications médicales à mesure que la grossesse avance ; des anomalies fœtales peuvent être détectées, ce qui ne se produit généralement pas avant le deuxième trimestre ; et les circonstances de la vie peuvent changer. Les femmes et les adolescentes qui se présentent pour un avortement au-delà de 12 semaines de grossesse sont généralement représentatives des populations les plus marginalisées : elles sont plus susceptibles d’avoir rencontré des obstacles financiers ou logistiques pour recevoir des soins, d’être adolescentes, victimes de violence et/ou de n’avoir détecté leur grossesse que tardivement.[ii] Enfin, lorsque l’accès à des services d’avortement sûrs est limité, comme dans les contextes restrictifs, la présentation pour des soins d’avortement à des âges gestationnels plus tardifs est relativement courante.

Les restrictions légales qui comportent des limites d’âge gestationnel augmentent les obstacles aux soins liés à l’avortement et entraînent une proportion plus élevée de femmes et d’adolescentes à provoquer elles-mêmes leur avortement au-delà de 12 semaines. Comme la plupart des décès maternels dus à l’avortement sont le résultat d’avortements à risque au-delà de 12 semaines de grossesse, les limites d’accès, légales ou non, compromettent les progrès vers la prévention des décès maternels.

Position de la FIGO sur la question

La FIGO reconnaît le besoin persistant d’avortement provoqué et de soins post-avortement au-delà de 12 semaines de grossesse. Les soins liés à l’avortement dans cette tranche d’âge gestationnel doivent être accessibles et facilités pour celles qui en ont besoin, y compris pour les soins post-avortement ou tout traitement nécessaire aux femmes et aux adolescentes qui ont tenté de provoquer elles-mêmes l’avortement.

L’avortement provoqué et les soins post-avortement au-delà de 12 semaines de grossesse sont des procédures sûres et efficaces lorsqu’elles sont pratiquées selon des méthodes professionnellement acceptables (par exemple celles figurant dans les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé2) et comportent moins de risques pour la santé des femmes et des adolescentes que la poursuite d’une grossesse à terme.

La FIGO soutient la dépénalisation de l’avortement, en particulier la dépénalisation de l’avortement auto-induit, même au-delà de 12 semaines. L’accès aux soins post-abortum et leur fourniture selon les normes professionnelles sont légitimes, nécessaires et n’impliquent pas les prestataires de soins de santé dans une illégalité ou une mauvaise conduite antérieure.

Recommandations de la FIGO

Les prestataires de services et les responsables d’établissements doivent suivre les recommandations de l’OMS pour la pratique d’avortements et la fourniture de soins post-avortement sûrs,2 qui comprennent l’utilisation de la mifépristone suivie de doses répétées de misoprostol ; le misoprostol seul ; ou la dilatation et l’évacuation. En outre, la FIGO approuve la recommandation de l’OMS selon laquelle la dilatation et le curetage doivent être considérés comme une méthode obsolète d’évacuation utérine et doivent être remplacés par les méthodes recommandées. Dans les cas où l’âge gestationnel dépasse 20 semaines, la mort du fœtus avant l’utilisation de méthodes médicales doit être envisagée conformément aux recommandations de l’OMS.

La prise en charge de l’avortement au-delà de 12 semaines de grossesse devrait inclure l’accès immédiat à des conseils et à des méthodes contraceptives pour celles qui le souhaitent, ainsi que l’orientation vers une autre méthode si la méthode choisie n’est pas disponible. Il convient également de fournir des conseils sur l’espacement des naissances à celles qui cherchent à retomber enceintes, ou de les orienter vers de tels conseils. 

Les femmes et les adolescentes qui décident de se faire avorter après 12 semaines de grossesse doivent recevoir des informations précises sur la manière d’utiliser les médicaments abortifs, sur ce à quoi elles doivent s’attendre et sur le lieu et les conditions dans lesquels elles doivent se faire soigner par un prestataire de soins de santé. Les femmes et adolescentes qui demandent un traitement doivent être traitées sans délai, avec respect, en privé et dans le respect de la confidentialité entre le prestataire de soins de santé et la patiente, conformément aux principes bioéthiques de bienfaisance et de non-malfaisance.

Les engagements de la FIGO

Afin d’encourager et de faciliter l’amélioration de l’accès aux soins liés à l’avortement au-delà de 12 semaines de grossesse, la FIGO va :

  • encourager les sociétés nationales et les prestataires de soins de santé à faciliter l’accès des femmes et des adolescentes qui souhaitent se faire avorter afin de leur permettre de bénéficier de soins le plus tôt possible au cours de la grossesse, et le plus tard possible si nécessaire
  • soutenir et promouvoir l’autonomie des femmes et des adolescentes dans la prise de décisions relatives à leur santé reproductive
  • promouvoir l’engagement professionnel envers les principes d’autonomie et de justice, qui sont à la base d’une prise en charge sans jugement, ou d’une orientation pour les femmes et les adolescentes qui demandent un avortement au-delà de 12 semaines de grossesse
  • assurer et promouvoir la protection des droits des femmes et des adolescentes en matière de procréation, en particulier pour les populations les plus marginalisées
  • soutenir la conception et l’extension des programmes d’éducation et de formation continue des prestataires de soins de santé sur l’avortement, y compris la prise en charge des complications et les soins post-avortement au-delà de 12 semaines de grossesse
  • soutenir la conception ou l’extension de la formation des prestataires de soins de santé afin d’inclure le conseil en matière de contraception et l’espacement des grossesses dans les programmes de formation à l’avortement                                         
  • faciliter la formation, y compris les ateliers de clarification des valeurs et de transformation des attitudes, afin de réduire la stigmatisation de l’avortement et des prestataires de services d’avortement
  • soutenir et promouvoir l’équipement adéquat des établissements de santé et le fonctionnement des systèmes d’orientation
  • promouvoir l’accès à l’avortement sûr et aux soins post-avortement grâce au soutien des professionnels de la santé, des associations professionnelles et de ceux qui plaident auprès des ministères de la Santé
  • minimiser en vue d’éliminer les obstacles médicaux et professionnels qui sont en conflit avec les obligations des États en matière de droits humains.

 


Références

[i] Organisation mondiale de la santé (OMS). Prise en charge médicale de l'avortement . 2018. www.who.int/reproductivehealth/publications/medical-management-abortion

[ii] OMS. Avortement sans risque : conseils techniques et politiques pour les systèmes de santé . Deuxième édition. 2012. www.who.int/reproductivehealth/publications/unsafe_abortion/9789241548434/en

 

À propos de la FIGO

La FIGO est une organisation professionnelle qui regroupe plus de 130 associations d’obstétrique et de gynécologie du monde entier. Elle a pour but que toutes les femmes du monde bénéficient des standards les plus élevés de bien-être et de santé physique, mentale, reproductive et sexuelle possible tout au long de leur vie. Nous dirigeons des activités de programmes mondiaux, en nous concentrant plus particulièrement sur l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud-Est.

La FIGO plaide sur la scène internationale, notamment pour les Objectifs de développement durable (ODD) relatifs à la santé procréative, maternelle, néonatale, infantile et adolescente et aux maladies non transmissibles (ODD3). Nous nous efforçons également d’améliorer le statut des femmes et de leur permettre de participer activement à la réalisation de leurs droits reproductifs et sexuels, notamment en luttant contre la mutilation génitale féminine et les violences sexistes (ODD5).

Nous assurons également l’éducation et la formation de nos sociétés membres et renforçons les capacités de celles des pays à faibles ressources en renforçant le leadership, les bonnes pratiques et la promotion des dialogues politiques.

La FIGO a des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la santé et dispose du statut consultatif avec les Nations Unies.

À propos des termes que nous utilisons

Dans nos documents, nous utilisons souvent les termes « femme », « fille » et « femmes et filles ». Nous reconnaissons que certaines personnes qui ont besoin d'accéder à des services gynécologiques et obstétricaux ne s'identifient pas comme une femme ou une fille. Toutes les personnes, quelle que soit leur identité de genre, doivent avoir accès à des services et des soins appropriés, inclusifs et sensibles.

Nous utilisons également le terme « famille ». Lorsque nous le faisons, nous faisons référence à un groupe reconnu (peut-être uni par le sang, le mariage, le partenariat, la cohabitation ou l'adoption) qui forme un lien affectif et sert d'unité de la société.

La FIGO reconnaît que le langage que nous utilisons n'est pas toujours naturellement inclusif. Nous sommes entrain d'entreprendre un examen approfondi des mots et expressions que nous utilisons pour décrire les personnes, la santé, le bien-être et les droits, afin de démontrer notre engagement à développer et à fournir des politiques, programmes et services inclusifs.

Faire référence à cette déclaration

Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique. Déclaration de la FIGO : Améliorer l'accès à l'avortement au-delà de 12 semaines de grossesse . 2021. Disponible sur : www.figo.org/resources/figo-statements/improving-access-abortion-beyond-12-weeks-pregnancy

Image
Statements and Press Square FIGO circle logo

Contact

Rob Hucker
Chef de la communication et de l'engagement

+44 (0) 7383 025 731

Improving Access to Abortion Beyond 12 Weeks of Pregnancy

Worldwide, only 10–15% of abortions are performed beyond 12 weeks of pregnancy. However, they represent two-thirds of serious abortion-related complications. Over the last two decades, both medical and surgical methods of abortion during this gestational age range have become increasingly safe and more accessible.[i] The provision of medical abortion in particular has increased accessibility by expanding where abortion can be offered, as well as the types of providers who can be involved in abortion care.

Although most women and girls seek abortion care early in pregnancy, there are groups of women and girls who need abortion care beyond 12 weeks. For example, some women and girls develop medical indications as the pregnancy advances; fetal abnormalities may be detected, which generally do not happen until the second trimester; and life circumstances may change. Women and girls who present for abortion beyond 12 weeks of pregnancy are generally representative of more marginalised populations: they are more likely to have faced financial or logistical barriers to receiving care, to be an adolescent, victim of violence, and/or have delayed detection of their pregnancy.[ii] Finally, where access to safe abortion services is limited, such as in restrictive settings, presentation at later gestational ages for abortion care is relatively common.

Legal restrictions that embody gestational age limits increase barriers to abortion care and result in higher proportions of self-induced abortions beyond 12 weeks. As most maternal deaths due to abortion are the result of unsafe abortions beyond 12 weeks, limits to access – legal or otherwise b – compromise progress towards preventing maternal deaths.

FIGO position on the issue

FIGO recognises the persistent need for induced abortion and post-abortion care beyond 12 weeks of pregnancy. Abortion care in this gestational age range should be accessible and facilitated for those who need it, including for post-abortion care or any treatment needed by women and girls who have attempted to self-induce an abortion.

Induced abortion and post-abortion care beyond 12 weeks of pregnancy are safe and effective procedures when performed using professionally acceptable methods (for example those in the World Health Organization recommendations[ii]) and incur less risk to the health of woman and girls than continuing a pregnancy to full term.

FIGO supports the decriminalisation of abortion, in particular the decriminalisation of self-induced abortion, even beyond 12 weeks. Access to and provision of post-abortion care according to professional standards is legitimate, necessary and does not implicate providers in prior illegality or misconduct.

FIGO recommendations

Service providers and facility managers should follow the WHO recommendations for safe provision of abortion and post-abortion care,[ii] which include the use of mifepristone followed by repeated doses of misoprostol; misoprostol alone; or dilation and evacuation. Furthermore, FIGO endorses the WHO recommendation that dilation and curettage should be considered an obsolete method of uterine evacuation and should be replaced by the recommended methods. For cases where gestational age exceeds 20 weeks, fetal demise prior to use of medical methods should be considered according to WHO recommendations.

Abortion care beyond 12 weeks of pregnancy should include immediate access to and provision of contraceptive counselling and methods, for those who desire it, and referral if a chosen method is not available. Counselling for spacing for those seeking to become pregnant again, or referral for such counselling, should also be provided. 

Women and girls who decide to self-induce an abortion beyond 12 weeks of pregnancy should receive accurate information about how to use abortifacient medicines, what to expect, and where and under what conditions to seek treatment from a health care provider. Those that seek treatment should be treated without delay, respectfully, privately and with provider-patient confidentiality, according to the bioethical principles of beneficence and non-maleficence.

FIGO commitments

In order to encourage and facilitate the improvement of access to abortion care beyond 12 weeks of pregnancy, FIGO will:

  • encourage national societies and providers to facilitate access for women and girls seeking abortion to allow for care as early in pregnancy as possible, and as late in pregnancy as needed
  • support and promote autonomy in women and girls’ decision-making related to their reproductive health
  • promote professional commitment to the principles of autonomy and justice, which are the basis of non-judgemental care, or referral for women and girls requesting abortion beyond 12 weeks of pregnancy
  • ensure and promote the protection of women and girls’ reproductive rights, particularly for the most marginalised populations
  • support the design and expansion of health providers’ education and in-service training programmes on abortion, including management of complications and post-abortion care beyond 12 weeks of pregnancy
  • support the design or expansion of health providers’ training to include contraceptive counselling, and pregnancy spacing as part of abortion training programmes                                        
  • facilitate training, including values-clarification and attitude-transformation workshops, to decrease stigmatisation of abortion and providers of abortion
  • support and promote adequate equipping of health facilities and functioning referral systems
  • promote access to safe abortion and post-abortion care through the support of practitioners, professional associations, and those advocating to Ministries of Health minimise to the view of eliminating medical and professional barriers that are in conflict with the states human rights obligations.

 


References

[i] World Health Organization (WHO). Medical management of abortion. 2018. www.who.int/reproductivehealth/publications/medical-management-abortion

[ii] WHO. Safe abortion: technical and policy guidance for health systems. Second edition. 2012. www.who.int/reproductivehealth/publications/unsafe_abortion/9789241548434/en

 

About FIGO

FIGO is a professional organisation that brings together more than 130 obstetrical and gynaecological associations from all over the world. FIGO’s vision is that women of the world achieve the highest possible standards of physical, mental, reproductive and sexual health and wellbeing throughout their lives. We lead on global programme activities, with a particular focus on sub-Saharan Africa and South East Asia.

FIGO advocates on a global stage, especially in relation to the Sustainable Development Goals (SDGs) pertaining to reproductive, maternal, newborn, child and adolescent health and non-communicable diseases (SDG3). We also work to raise the status of women and enable their active participation to achieve their reproductive and sexual rights, including addressing female-genital mutilation (FGM) and gender-based violence (SDG5).

We also provide education and training for our Member Societies and build capacities of those from low-resource countries through strengthening leadership, good practice and promotion of policy dialogues.

FIGO is in official relations with the World Health Organization and a consultative status with the United Nations.

About the language we use

Within our documents, we often use the terms ‘woman’, ‘girl’ and ‘women and girls’. We recognise that not all people who require access to gynaecological and obstetric services identify as a woman or girl. All individuals, regardless of gender identity, must be provided with access to appropriate, inclusive and sensitive services and care.

We also use the term ‘family’. When we do, we are referring to a recognised group (perhaps joined by blood, marriage, partnership, cohabitation or adoption) that forms an emotional connection and serves as a unit of society.

FIGO acknowledges that some of the language we use is not naturally inclusive. We are undertaking a thorough review of the words and phrases we use to describe people, health, wellbeing and rights, to demonstrate our commitment to developing and delivering inclusive policies, programmes and services.

Referencing this statement

International Federation of Gynecology and Obstetrics. FIGO Statement: Improving Access to Abortion Beyond 12 Weeks of Pregnancy. 2021. Available from: www.figo.org/resources/figo-statements/improving-access-abortion-beyond-12-weeks-pregnancy

Image
Statements and Press Square FIGO circle logo

Contact

Rob Hucker
Head of Communications and Engagement

+44 (0) 7383 025 731